Le projet d’aménagement du coeur de ville
Les grandes orientations du projet urbain ont été définies avec la Ville et l’Etat :
- Une ville parc : mettre en valeur les nombreux espaces verts du quartier
- Une ville active : recréer un centre-ville au cœur du quartier, en lien avec l’arrivée du tramway
- Une ville populaire : renouveler l’offre de logements pour s’adapter aux besoins des habitants
Celles-ci se traduisent dans le programme suivant :
- 1240 logements seront démolis, et plus 1500 logements neufs seront construits ;
- Les principaux espaces verts du quartier seront remis en valeur, et les continuités écologiques du quartier seront renforcées ;
- De nouvelles voiries seront créées pour améliorer la desserte intra et inter-quartier, et le stationnement sera réorganisé, avec la disparition des grandes nappes de parking ;
- La mixité fonctionnelle du quartier sera renforcée, par une relocalisation des activités commerciales et associatives en rez-de-chaussée des nouvelles constructions, et par la création et la réhabilitation de certains équipements publics.
Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous:
L’EPF Ile-de-France est responsable de la mise en œuvre de ce projet.
Les procédures réglementaires
Le projet se concrétise sous la forme d’une ZAC (Zone d’Aménagement concertée), créée par arrêté préfectoral le 2 août 2018.
Afin de pouvoir réaliser ce projet d’aménagement, l’EPF Ile-de-France a recours à l’expropriation, pour acquérir les immeubles et parcelles nécessaires au projet. Pour cela, le projet a été déclaré d’Utilité Publique du projet (DUP) par le Préfet (arrêté n°2019 – 2388 du 6 septembre 2019). Cet arrêté emporte également la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Clichy-sous-Bois. Les règles de construction sur le quartier ont ainsi été modifiées pour permettre la réalisation du projet.
Pour mettre en œuvre le projet urbain, l’EPF Ile-de-France a désigné Grand Paris Aménagement comme aménageur de la ZAC du Bas-Clichy. Le traité de concession d’aménagement a été signé par le 18 juillet 2019. Le projet se concrétise sous la forme d’une ZAC (Zone d’Aménagement concertée), créée par arrêté préfectoral le 2 août 2018.