Trois types de dispositifs d’habitat privé sont mis en œuvre sur le périmètre de l’ORCOD :
- POPAC : Programme opérationnel préventif d’accompagnement des copropriétés
- OPAH : Opération programmée d’amélioration de l’habitat
- Plan de sauvegarde : Un plan de sauvegarde est un dispositif permettant une aide de l’Etat à destination des copropriétés en grandes difficultés
Ces dispositifs d’habitat privé visent à accompagner le redressement des copropriétés par la consolidation de leur fonctionnement et de leur gestion et l’accompagnement des propriétaires avec des difficultés financières pour payer leurs charges de copropriété et/ou de travaux. Sur certaines copropriétés, des travaux cofinancés par les partenaires publics, pourront être réalisés.
Dans le cadre de sa mission, l’EPF IDF pilote les Plans de Sauvegarde mis en œuvre sur le périmètre de l’ORCOD-IN et coordonne donc une partie des équipes de professionnels qui travaillent au quotidien aux côtés de chacune de ces copropriétés.
Accompagnement spécifique des copropriétés du coeur quartier
1520 logements au sein de 18 bâtiments (Etoile du Chêne Pointu & Chêne Pointu), pour la majorité sous administration provisoire, dont:
- 80 % ont vocation à être démolis dans les dix prochaines années pour réaliser les futurs projets. Un relogement sera d’abord proposé aux habitants des immeubles visés ;
- 20 % ont vocation à être conservés en copropriété.
Calendrier des démolitions:
- 2019: Résidence Ronsard (B18)
- A partir de 2022: Védrines (B8) et son parking silo, Victor Hugo (B10), Ladrette (B3) & Audin (B2)
- A partir de 2025: Mermoz (B4), Pierre et Marie Curie (B1) & Balzac (B11)
- A partir de 2028: Rabelais (B12)